Association Viikings

Une course, un combat

Lire la vidéo

Notre
Histoire

L'association Viikings a été créée en 2020, soit deux ans après le décès prématuré de notre petit viking Niilo atteint d'une tumeur rhabdoïde. Suite à cette terrible épreuve, son entourage a souhaité s'engager et continuer le combat en sa mémoire et pour tous les autres petits vikings qui se battent contre le cancer.

En France, ce sont chaque année 2 500 nouveaux cas de cancer recensés chez les moins de 18 ans, et 500 en décèdent soit l'équivalent de 20 salles de classe. Ce qui en fait la première cause de mortalité par maladie chez les enfants.

l’ambition de l’association Viikings est triple. Nous souhaitons sensibiliser le grand public sur les cancers pédiatriques, lever des fonds pour la recherche contre les cancers pédiatriques mais aussi améliorer le quotidien des parents et enfants du service d’oncologie pédiatrique du CHU de Nantes en finançant du matériel et des actions favorisant leur bien-être et leur répit.

 

Nos Actions

L'association Viikings organise une journée festive et solidaire sous le signe du sport avec pour slogan :

"Une course, un combat"

Rendez-vous le premier samedi d'octobre pour « les Foulées Viikings ». Deux courses chronométrées de 5 et 10km, deux marches encadrées de 6 et 9km et un km festif. Le but principal de cette journée est de lever des fonds pour la recherche en cancérologie pédiatrique. Cet événement sera reconduit tous les ans à la même période.

 

Notre but

Dans ses différents objectifs, la lutte contre les cancers pédiatriques est omniprésente pour l'association Viikings.

Ainsi, dès notre première édition, nous sommes fiers d'avoir pu remettre un don de 4000€ à l'Institut Curie et plus spécifiquement au Professeur Bourdeaut, référent de la tumeur rhabdoïde en France. Lors de notre 2ème édition, le don s'est élevé à 6000€ répartis entre l'Institut Curie et l'Institut de recherche de l'Université de Nantes

Ensemble, nous pouvons encore faire mieux en 2023!

 

La tumeur Rhabdoïde

 La tumeur rhabdoïde est une tumeur maligne rare et très agressive, qui touche principalement les jeunes enfants, le plus souvent âgés de moins de 2 ans. Si certains adolescents et adultes peuvent être touchés par la tumeur rhabdoïde, ceux-ci restent cependant des cas exceptionnels.

Ce cancer pédiatrique peut se manifester dans les reins, le foie, les nerfs, et tous les tissus mous du corps (muscles, vaisseaux sanguins, graisse, etc.). Plus de la moitié des tumeurs rhabdoïdes observées sont situées dans le système nerveux central. On parlera alors d’une tumeur rhabdoïde tératoïde atypique du système nerveux.

Ce type de tumeur est traité par une résection aussi complète que possible de la masse tumorale, une chimiothérapie agressive, et une radiothérapie si l’âge du patient le permet. Cependant, malgré de nombreuses recherches et de nombreux essais en cours, il n’existe à ce jour aucun traitement standard de la tumeur rhabdoïde. De ce fait, le pronostic vital des patients atteints d’une tumeur rhabdoïde est mauvais, avec seulement 20% des enfants qui atteignent les 5 ans.

Faire un don Comment aider l'association Viikings ?

 

Pour soutenir l’association, vous pouvez devenir adhérent ou effectuer un don via le site HelloAsso

Notre Equipe

Notre association est constituée d’un conseil d’administration composé de 9 personnes d’univers et de compétences variées et complémentaires, renforcé par une dizaine de membres impliqués dans l'organisation et plus de 60 bénévoles le jour de la course.

Chacun peut participer selon ses affinités à la réalisation des actions à mener grâce à la création de commissions (sécurité, évènementiel, budget et administratif, foulées, restaurations, communication, matériel).

Le projet vous intéresse ? Vous souhaitez adhérer et participer à la réalisation de l’événement ou simplement nous soutenir ? Contactez-nous !

 

Ils parlent de Nous

 

 

Retrouvez l’ensemble des articles sur la course et l’association Viikings !

Départ des Foulées Viikings dans...

 

00
Jours
:
00
Heures
:
00
Minutes
:
00
Secondes